Publications sur le Sophrologie
La Sophrologie un allié contre le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est un problème très répandu dans notre société. Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à cette situation qui peut être ponctuel comme s’installer progressivement et devenir quotidien. Cela entraîne de sérieux blocages et traumatismes psychologiques à long terme. La Sophrologie est une méthode efficace pour aider ces jeunes à surmonter ce phénomène.
La Sophrologie permet aux enfants et aux adolescents de mieux gérer leur stress, d’améliorer l’estime de soi et de renforcer leur confiance en eux. Ces aspects sont particulièrement importants pour les victimes de harcèlement scolaire, car cela leur permet de faire face à la situation et de ne pas se laisser dominer par le ou leurs harceleur(s).
La Sophrologie peut également aider les enfants et les adolescents à mieux communiquer et à mieux gérer leurs émotions. Les victimes de harcèlements scolaires ont souvent du mal à exprimer leurs sentiments et leurs émotions en raison de la peur, de la honte et de la sensation d’être inintéressants. La Sophrologie leur donne les outils nécessaires pour mieux comprendre, gérer leurs émotions et savoir les transformer en sentiments pour communiquer plus facilement avec leur entourage.
En outre, la sophrologie permet aux enfants et aux adolescents de se détendre physiquement et mentalement, ce qui réduit leur niveau de stress, améliore leur sommeil et clarifie leurs idées. Cet aspect est particulièrement important pour les enfants et adolescents qui sont victimes d’harcèlement scolaire, car ils ont tendance à se dévaloriser, se sentir anxieux et stressés en permanence, ce qui peut générer des troubles du comportement, des TOC ou encore des phobies sociales…
La Sophrologie est donc une méthode efficace pour aider les enfants et adolescents à surmonter les effets négatifs du harcèlement scolaire. Cependant il est important de prendre en compte les limites de la Sophrologie et de souligner que cette méthode de développement personnel ne remplace pas la nécessité de prendre des mesures concrètes pour cesser le harcèlement scolaire.
Je porte également votre attention car malheureusement les harceleurs sont de plus en plus organisés et agressent les vistimes en dehors du cadre scolaire ou sur les réseaux sociaux, ce qui retire la responsabilité de l’établissement scolaire. Donc vous, parents, amis, professeurs ou tout autres personnes qui constatent qu’un enfant ou qu’un adolescent se fait harceler JE VOUS PRIE ET VOUS REMERCIE de briser le silence et de contacter le 119 (appel gratuit : Allô enfance en danger)
Ensemble, agissons pour l’éducation de nos enfants car il ne faut pas pour autant blâmer les harceleurs qui souvent sont eux même victimes ou porteurs de traumatismes profondément ancrés.
La Sophrologie est un outil concret et complémentaire précieux pour aider les enfants et adolescents à surmonter cette épreuve et ce mal-être au moment de leur vie ou leur développement intérieur est en pleine construction.